L’année 2020 qui s’achève est la première de notre mandat ouvert par la session de plein droit du 12 Mars 2020 à la suite de notre élection par les populations du Moungo – Sud, le 09 Février 2020 à la faveur des élections Législatives et municipales tenues à cette date.
Que se soit sur le plan national et international, les activités des hommes en 2020 ont été menées sous fond de crise sanitaire à COVID qui a considérablement modifiée les relations et les mouvements Humains.
Ainsi, apporter une réponse efficace à cette crise aura été au cours de cette année le chantier majeur de notre Cabinet au profit des populations de notre circonscription, apportant ainsi notre modeste contributions aux efforts fait à travers le monde pour endiguer la progression de cette pandémie qui sévit toujours.
Notre activité au cours de cette année aura aussi été marqué, par nos différentes actions en faveurs du développement socio-économiques de notre nation notamment dans les domaines de la santé, la sécurité sociale et territoriale, l’économie, les infrastructures, etc.
Ce rapport décrit sommairement nos activités au cours de l’année 2020 dans notre circonscription et de manière générale en tant que député de la nation
Honorable DJEUMENI BENILDE
« Une année placée sous le signe de la lutte contre la COVID-19 »
I- CROISADE CONTRE LA COVID-19
II- DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES
Poursuivant nos actions pour le développement des infrastructures routières de qualité dans le MOUNGO nécessaire au décollage des activités économiques de la région, nous avons saisi la société CABTE à propos de la route Douala-Nkongsamba dont elle a la charge de travaux de réhabilitation, à la suite d’une séance de travail avec le Ministre des travaux publics.
Saisi par le sous préfet de Mbanga sur le manque criard de matériel roulant et du personnel affecté au maintien de l’ordre dans sa circonscription, nous avons entrepris de porter ces préoccupations aux institutions de tutelle (MINDEF, SED, DGSN) afin que des mesures soient prises pour y remédier. Le département du Moungo est en effet limitrophe à celui du Sud-Ouest en proie depuis quelques années à une sérieuse crise sanitaire. Nous avons à la suite de ces actions obtenu les garanties du MINDEF sur le traitement approprié qui sera fait de se problème.
« Entre sessions et intersessions: une logique d’action! »
I- Participation active aux trois sessions ordinaires
L’Honorable aura marqué d’une pierre blanche sa participation aux trois sessions parlementaires de l’année 2020 par ses interventions pertinentes sur les problématiques essentielles qui touchent la vie des populations.
Des questions orales aux membres du gouvernements aux débats en plénière, On aura remarqué cette voix qui a porté à cette instance les préoccupations du peuples autour des problématiques des infrastructures routières, de l’urbanisme, de la couverture santé universelle, de la taxation de l’assurance maladie, de la sécurité sociale, le conflit Magistrats-Avocats, les problèmes d’adduction en eaux et en électricité, etc.
II- Témoin actif de la construction et du vote des lois de la République
SESSION DE MARS
SESSION DE JUIN
SESSION DE NOVEMBRE
III- Implication forte via les réseaux parlementaires
1- LE REPPAS
Parvenus au terme de ce bref balayage des activités menées par nos soins au cours de cette année, il nous plait de remercier tous nos partenaires et collaborateurs, qui nous ont accompagnés dans la réalisation de nos missions, Beaucoup reste à faire et 2021 augure des grands défis à relever.
Pour ce qui nous concerne, nous restons fidèles à notre logique d’action, à notre profession de servir les intérêts suprêmes de nos populations.
Bonne et Heureuse année 2021 à tous et vive notre belle patrie, le Cameroun!
Hon. DJEUMENI BENILDE
Député de la Nation
Président du Réseau Parlementaire des Assurances et Banques
Régional sécurité routière Littoral